Substack vs. ConvertKit vs. Mailchimp

Les bulletins d’information payants sont une excellente occasion pour les créateurs de contenu de monétiser leur passion pour l’écriture.

Dans ce guide, je vais partager avec vous quelques exemples de newsletters payantes afin de stimuler votre créativité lors de la planification de votre newsletter.

Je vais également évaluer les avantages et les inconvénients des plateformes que vous pouvez utiliser pour votre newsletter payante, de ConvertKit vs Substack et Substack vs Mailchimp (oui, une newsletter payante Mailchimp est possible).

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Qu’est-ce qu’une newsletter payante ?

Une newsletter payante est une newsletter par email que les abonnés doivent payer pour recevoir.

Les abonnements sont généralement facturés mensuellement, bien que certaines lettres d’information offrent une réduction pour une facturation annuelle.

La fréquence de publication diffère également d’une newsletter à l’autre. Certaines ne sont publiées qu’une fois par mois, tandis que d’autres sont publiées une fois par semaine ou plus.

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5 exemples de newsletters payantes

1. Les vols bon marché de Scott

Source : Scott’s Cheap Flights

Prix : 49 $/an

Plateforme de newsletter : ActiveCampaign

Scott Keyes gagne sa vie en recherchant des vols nationaux et internationaux bon marché – et tout a commencé lorsqu’il a réussi à dénicher une offre incroyable pour un aller-retour sans escale de 130 dollars entre New York et Milan.

Dès qu’il a appris la nouvelle, ses collègues envieux ont commencé à lui demander de les avertir chaque fois qu’il trouverait à nouveau des tarifs aussi bas. Scott a alors créé une liste d’adresses électroniques afin de pouvoir informer tout le monde en même temps.

Cette simple liste d’e-mails s’est depuis transformée en une entreprise florissante appelée Scott’s Cheap Flights, qui a déclaré plus de 320 000 dollars de revenus mensuels en 2017 et compte désormais une équipe de 35 personnes.

Bien que tout le monde puisse s’abonner gratuitement à Scott’s Cheap Flights, les abonnés payants reçoivent des mises à jour exclusives, y compris des tarifs à prix erronés et des alertes sur les offres pour les voyages en haute saison.

Les membres payants se sont félicités d’avoir pu récupérer le coût de leur adhésion à plusieurs reprises.

2. Laboratoires Ness

Source : Ness Labs

Prix : 5 $/mois ou 50 $/an

Plateforme de newsletter : Mailchimp

En 2018, Anne-Laure le Cunff a fondé Ness Labs dans le but de « donner aux makers les moyens de faire leur meilleur travail tout en gardant leur santé mentale. »

À cette fin, Ness Labs a mis en place une newsletter hebdomadaire gratuite appelée. Maker Mindqui contient des articles destinés à aider les lecteurs à accroître leur créativité et leur productivité au travail. Depuis son lancement, Maker Mind a atteint plus de 25 000 abonnés.

Ce n’est pas tout :

Ness Labs a également lancé une newsletter payante au début de l’année.

Appelée Lettre de Nesscette lettre d’information mensuelle donne accès à des événements en ligne et hors ligne, à des avantages spéciaux et à un accès anticipé aux nouveaux produits.

Les abonnés à la newsletter payante deviennent également membres de la communauté privée de Ness Labs, où ils peuvent discuter de la productivité, de la santé mentale, des neurosciences et d’autres sujets avec d’autres abonnés partageant les mêmes idées.

La communauté privée a été lancée en mars 2020 et a atteint 1 000 abonnés payants 8 mois plus tard.

3. Normcore Tech

Source : Normcore Tech

Prix : 5 $/mois

Plateforme de newsletter : Substack

Après avoir écrit sur la tech pendant plus d’une décennie, la data scientist Vicki Boyki a rencontré quelques obstacles :

Certaines des choses qu’elle voulait écrire étaient trop personnelles pour son blog technologique, et trop sèches et techniques pour un blog personnel.

En outre, elle a découvert qu’elle avait des opinions sur la technologie qui n’étaient pas exprimées dans les médias. Bien qu’elle ait exprimé ces opinions sur Twitter, elle a constaté qu’il était difficile d’inclure des nuances dans la limite des 280 caractères de chaque tweet.

Sa solution ?

Elle a lancé une lettre d’information payante intitulée Normcore Tech, dans laquelle elle partage ses réflexions sur les questions technologiques et les articles qui l’intéressent.

Ou comme Vicki le dit elle-même, « Pensez-y comme une halte pour votre pauvre esprit fatigué, clickbaited, surstimulé. »

Les abonnés de Normcore Tech reçoivent un à deux messages gratuits et un message d’abonnement chaque semaine.

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4. Sinocisme

Source : Sinocism

Prix : 15 $/mois ou 168 $/an

Plateforme de newsletter : Substack

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Chine, ne cherchez pas plus loin que Sinocism. Publié quatre fois par semaine, Sinocism donne un aperçu de ce qui se passe en Chine et de la manière dont ces événements peuvent affecter la politique mondiale.

Sinocism est rédigé par Bill Bishop, qui vit et travaille en Chine depuis plus de 10 ans et est fréquemment sollicité par les médias pour donner son avis sur les affaires chinoises.

Les articles récents de Sinocism ont porté sur la décision controversée de la Chine d’envoyer un fonctionnaire sanctionné au dîner annuel d’appréciation de la Chambre de commerce américaine à Pékin, et sur la récente déclaration du président chinois Xi Jinping annonçant la victoire sur la pauvreté en Chine.

Parmi les lecteurs de Sinocism figurent Andrew Batson, directeur de recherche sur la Chine, et Evan Osnos, correspondant du New Yorker.

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5. Capital Carrière

Source : Barrett Brooks

Prix : 5 $/mois

Plateforme de newsletter : ConvertKit

Lancé en novembre 2020, Career Capital aide ses lecteurs à libérer leur potentiel au travail et à faire évoluer leur carrière. La lettre d’information est rédigée par Barrett Brooks, qui s’est retrouvé à recevoir un nombre croissant de demandes de conseils sur la carrière – mais très peu de temps pour y répondre.

Career Capital a donc été conçu comme une plate-forme lui permettant de partager ses idées sur la manière d’atteindre une haute performance au travail et sur la façon dont les lecteurs peuvent trouver un sens à leur travail tout en étant généreusement rémunérés pour celui-ci.

Les numéros de Career Capital sont publiés chaque vendredi.

Et si l’on considère que Barrett est le directeur de l’exploitation du logiciel de marketing par courriel ConvertKit, il n’est pas surprenant que Career Capital soit publié sur – où d’autre – ConvertKit.

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Pourquoi utiliser Substack pour votre newsletter payante ?

Source : Substack

Fondé en 2017, Substack est rapidement devenu un choix populaire pour tous ceux qui cherchent à lancer une newsletter (gratuite ou payante).

Démarrer une newsletter Substack est facile : tout d’abord, inscrivez-vous à un compte.

Vous devrez ensuite configurer votre profil et créer votre publication.

(« Créer votre publication » implique simplement de fournir le nom de votre publication, ce dont elle parlera et l’URL souhaitée).

Source : Substack

Ensuite, il y a une étape facultative qui consiste à importer les adresses e-mail de tous les abonnés que vous avez déjà.

Si le contenu de votre newsletter est déjà hébergé sur d’autres plateformes telles que Medium ou WordPress, vous pouvez également les importer dans votre compte Substack.

Et pour collecter les paiements, connectez votre compte Stripe dans la page des paramètres.

Maintenant, il est temps de commencer à écrire votre tout premier article. Dans votre tableau de bord, cliquez sur le bouton « New post » et tapez.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez choisir de.. :

  • Publier votre message sur votre site web Substack, ou
  • Publiez-le sur votre site web Substack et l’envoyer par e-mail à vos abonnés en même temps.

Vous pouvez également décider de rendre le message accessible à tous ou à uniquement vos abonnés payants.

Substack est un choix populaire auprès des rédacteurs de lettres d’information pour de nombreuses raisons, la principale étant qu’il offre une interface de rédaction facile à utiliser et sans distraction.

Les utilisateurs plus sophistiqués apprécient également les intégrations analytiques de Substack, qui leur permettent de suivre les performances de leurs messages dans Google Analytics et dans le cadre de campagnes publicitaires Facebook.

Cependant, l’un des principaux inconvénients de Substack est son coût relativement élevé. La plateforme prélève 10 % de chaque abonnement payant, sans compter les 2,9 % + 0,30 $ de frais de Stripe.

Les options de personnalisation de Substack sont limitées. Bien que vous puissiez utiliser un domaine personnalisé pour votre site Substack (moyennant des frais supplémentaires uniques de 50 $), vous ne pouvez pas modifier beaucoup son apparence et son design.

Il est donc plus difficile pour votre newsletter de se démarquer de la masse des autres newsletters Substack.


Pourquoi utiliser ConvertKit pour votre newsletter payante ?

Si vous envisagez de lancer une newsletter payante ConvertKit, il existe différentes intégrations que vous pouvez utiliser pour accepter le paiement des abonnements numériques récurrents.

Mais le logiciel de marketing par courriel a récemment lancé une fonction intégrée appelée ConvertKit Commerce à cette fin, ce qui élimine le besoin de telles intégrations.

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Pour utiliser ConvertKit Commerce afin de collecter les frais d’abonnement à votre newsletter, commencez par ajouter un nouveau produit dans votre tableau de bord.

Ensuite, sélectionnez « Abonnement » comme méthode de tarification et entrez le prix de votre abonnement mensuel.

Pour ce qui est de l’envoi proprement dit de votre newsletter payante, vous devrez envoyer une diffusion d’e-mails aux seuls abonnés de votre newsletter payante.

Vous pouvez le faire en configurant votre diffusion pour qu’elle soit envoyée uniquement aux abonnés qui ont souscrit à votre produit de newsletter payante.

L’avantage d’utiliser ConvertKit pour votre newsletter payante est que vous pouvez commencer gratuitement.

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C’est parce que ConvertKit Commerce, la fonction qui permet de collecter les paiements dans ConvertKit, est disponible pour les utilisateurs à la fois sur ses plans payants et gratuits. Les seuls frais que vous aurez à payer sont des frais de traitement de 3,5 % + 0,30 $ pour chaque transaction réussie.

(Ces frais vont à Stripe, mais vous n’aurez pas besoin de vous inscrire ou d’intégrer un compte Stripe séparé lorsque vous utilisez ConvertKit Commerce).

NOTE : Le plan gratuit de ConvertKit permet de gérer jusqu’à 1 000 abonnés. Au-delà, vous devrez passer à un plan payant. Pour en savoir plus, consultez mon guide des tarifs de ConvertKit.

Cela dit, ConvertKit n’accepte que les paiements en USD pour le moment. Ce n’est peut-être pas l’idéal si vous n’êtes pas des États-Unis et que vous souhaitez facturer vos abonnés dans votre monnaie nationale.

Les modèles d’e-mails intégrés de ConvertKit sont également conçus de manière simple. Bien que cela soit commercialisé comme un argument de vente (pour augmenter la délivrabilité et l’engagement des emails), vous pouvez faire appel à une aide extérieure pour concevoir un modèle d’email personnalisé.

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Pourquoi utiliser Mailchimp pour votre newsletter payante ?

Si la plupart des entreprises utilisent Mailchimp pour diffuser des newsletters gratuites, il est possible de lancer une newsletter payante Mailchimp à l’aide d’intégrations tierces.

L’une des intégrations recommandées par Mailchimp à cette fin est Campaignzee. Cette application s’intègre à votre compte Mailchimp (pour l’envoi de vos newsletters) et à votre compte Stripe (pour la collecte des paiements), et vous aide à gérer les abonnements payants afin que vous puissiez vous concentrer sur l’écriture.

Campaignzee facture des frais de 10 % pour chaque transaction, qui n’incluent pas les frais de service propres à Mailchimp et Stripe.

Une alternative est Moonclerk, un service qui aide les utilisateurs à collecter des paiements uniques et récurrents. Il suffit d’utiliser Moonclerk pour mettre en place un formulaire de paiement que votre public peut utiliser pour payer un abonnement à une newsletter, et d’intégrer Moonclerk à votre compte Mailchimp.

Lorsque quelqu’un a effectué le paiement, il est ajouté à votre liste de diffusion Mailchimp pour commencer à recevoir votre newsletter. Moonclerk propose également une extension optionnelle Moonclerk Pro for Mailchimp qui envoie encore plus de données sur les abonnés à Mailchimp, entre autres fonctionnalités.

Contrairement à Campaignzee, Moonclerk facture des frais mensuels à partir de 15 $ pour son service. Ces frais sont facturés quel que soit le nombre de transactions que vous effectuez, ce qui signifie que vous pouvez encourir des frais avant même de vendre un seul abonnement.

En outre, si vous optez pour l’extension Moonclerk Pro pour Mailchimp, cela vous coûtera 15 $ de plus par mois.

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation de Mailchimp vous offre une variété d’options quant à la façon de collecter les paiements pour votre newsletter payante. Cela vous permet de choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins.

Mailchimp propose également un large éventail de modèles d’e-mails que vous pouvez utiliser pour votre newsletter. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet dans mon guide détaillé de Mailchimp.

Cependant, le fait que Mailchimp n’offre pas une fonction de paiement native pourrait signifier plus de tracas, car vous devez connecter d’autres applications pour que la configuration de votre newsletter payante fonctionne.

Ces autres applications peuvent également facturer leurs propres frais pour leurs services, ce qui alourdit votre facture de messagerie.


Quelle est la meilleure plateforme pour votre newsletter payante ?

Substack vs ConvertKit vs Mailchimp

Si vous cherchez uniquement à gérer une newsletter payante, et que vous n’avez pas besoin ou envie de vous occuper d’autres fonctions de marketing par e-mail, Substack est peut-être la plateforme qu’il vous faut.

Substack ne fait qu’une seule chose – aider les écrivains à créer et à monétiser des newsletters – et le fait bien. N’oubliez pas que ses frais de 10% sont relativement élevés.

Pour référence, voici un tableau comparatif des frais que vous pouvez vous attendre à payer pour utiliser Substack, ConvertKit ou Mailchimp pour votre newsletter payante.

Ce tableau suppose une facturation mensuelle, des frais d’abonnement de 5 $/mois et que 10 % de votre base d’abonnés sont des abonnés payants :

SubstackConvertKitMailchimp
Répartition des frais10% et 2,9% + 0,30$ de frais Stripe par transactionFrais mensuels et 3.5% + $0.30 de frais Stripe par transactionFrais mensuels, 10 % de frais Campaignzee et 2,9 % + 0,30 $ de frais Stripe par transaction.
500 abonnés47,25 $ / mois23,75 $ / mois47,25 $ / mois
1 000 abonnés94,25 $ / mois47,50 $ / mois94,25 $ / mois
5 000 abonnés472,50 $ / mois316,50 $ / mo.487,50 $ / mo.
10 000 abonnés945 $ / mois594 $ / mois960 $ / mois
25 000 abonnés2 362,50 $ / mois1 386,50 $ / mois2 377,50 $ / mois

Comme le montre le tableau, ConvertKit est l’option la moins chère des trois.

Mailchimp est légèrement plus cher que Substack en raison de ses frais mensuels supplémentaires qui s’ajoutent à ceux de Campaignzee et Stripe (qui sont identiques à ceux de Substack, dans l’ensemble).

ConvertKit vs Mailchimp

Toutefois, si vous gérez non seulement une newsletter mais aussi un site Web ou un blog, vous pouvez envisager de publier votre newsletter via une plateforme de messagerie complète telle que ConvertKit ou Mailchimp.

Ces plateformes offrent des formulaires d’email personnalisables et des automatisations pour développer et nourrir votre liste d’emails avant de vendre aux abonnés un abonnement payant à la newsletter.

ConvertKit a également l’avantage avec ses frais moins élevés (comme indiqué dans le tableau ci-dessus) et la fonction ConvertKit Commerce, qui vous aide à collecter les paiements dans ConvertKit lui-même.

En revanche, vous devrez certainement intégrer d’autres applications si vous souhaitez placer votre newsletter Mailchimp derrière un mur payant. Cela dit, ConvertKit et Mailchimp ont tous deux des avantages et des inconvénients, du point de vue des fonctionnalités. Je vous recommande donc de lire mon comparatif approfondi des deux plateformes si vous devez décider laquelle utiliser pour votre newsletter payante.

Quelle plateforme utiliserez-vous pour votre newsletter payante ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Substack vs Medium

Les principales différences entre Substack et Medium

  • Le meilleur choix est Medium si vous souhaitez développer votre marque grâce au référencement. Medium est toujours de loin supérieur à Substack, même si la possibilité d’ajouter un domaine personnalisé a rendu Substack meilleur.
  • Les modèles économiques des deux plateformes sont totalement dissemblables. Si vous utilisez Medium, vous serez rémunéré en fonction du temps que les lecteurs passent effectivement à lire votre contenu. Si vous utilisez Substack et avez accès à un modèle économique basé sur l’abonnement, Substack facturera des frais de 10 %. Ce qui vous est facturé est sous votre contrôle.
  • Les deux plateformes vous permettent d’envoyer des mails à vos lecteurs, mais Substack est le meilleur choix pour cela. Une plateforme appelée Substack a été créée spécialement pour les auteurs et les newsletters par mail.
  • Le meilleur choix est de devenir un rédacteur Medium si vous cherchez un moyen d’améliorer votre présence sur les blogs. Votre visibilité sur le Web augmentera en raison de son autorité de domaine considérablement accrue. Vous avez également accès à d’autres outils que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre blog et augmenter le trafic.
  • Comme de nombreuses entreprises ont leur propre blog sur Medium, c’est aussi un endroit formidable pour créer un réseau avec d’autres auteurs et hommes d’affaires, en particulier ceux qui travaillent dans les secteurs des start-ups et du développement personnel. Rejoindre le programme de partenariat Medium et commencer à être payé pour votre travail ne prend que quelques minutes.

Deux des plateformes les plus connues pour gagner de l’argent avec vos écrits sont Substack et Medium, mais elles fonctionnent de manière très différente. Si vous aimez écrire des blogs, vous serez peut-être plus à l’aise pour partager votre travail sur Medium.

En revanche, Substack peut être une meilleure option si vous souhaitez entrer en contact avec les abonnés de vos bulletins d’information par courriel.

Avant de décider laquelle de ces plateformes vous convient le mieux, examinez les avantages et les inconvénients de chacune. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec vos écrits en faisant cela.

Qui choisir ?

Au final, Substack et Medium se révèlent tous deux être des plateformes d’écriture respectables.

Envisagez de vous inscrire à l’une ou l’autre si vous aimez écrire et avez beaucoup à dire.

Un nombre croissant d’abonnés payants utilisent les deux canaux. Vous pouvez également gagner votre vie de manière respectable, à condition de créer des documents de qualité et de parler de sujets qui intéressent les autres.

Mailchimp vs Substack

Principales différences entre Mailchimp et Substack

Il existe quelques distinctions essentielles entre Mailchimp et Substack.

  • Contrairement à Mailchimp, qui est une plateforme d’email marketing plus conventionnelle, Substack vous permet de créer à la fois un blog et une newsletter premium.
  • À moins que vous ne créiez une newsletter premium, Substack est toujours gratuit. Mailchimp n’est gratuit que pour les clients ayant moins de 2 000 abonnés et moins de 10 000 envois d’e-mails par mois.
  • Mailchimp facture des frais mensuels basés sur le nombre d’abonnés que vous avez, alors que Substack prend une part de 10% de vos revenus.
  • Alors que Mailchimp regorge de possibilités, Substack offre peu d’options de personnalisation et d’analyse.
  • Mailchimp a une courbe d’apprentissage plutôt raide, alors que Substack est simple à comprendre et à utiliser.

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